Vous avez déjà fait les premiers pas vers un fonctionnement plus durable, mais vous ne savez pas ce que vous pouvez faire d’autre ? Chez bpost, on nous a donné de nombreux conseils pour vous aider. Voici les plus importants d’entre eux :
1. Proposez plusieurs options de livraison
Des tentatives de livraison ratées provoquent non seulement des frustrations, mais également des kilomètres supplémentaires à parcourir et donc davantage d’émissions de CO2. Même une livraison à domicile réussie a un impact plus important en termes de CO2. Évitez cela en proposant plusieurs options de livraison. Vos clients pourront ainsi choisir où recevoir votre colis dans un point d’enlèvement ou un distributeur de colis, votre propre magasin physique ou, s’ils le souhaitent quand même, à domicile. Résultat : un client heureux qui reçoit sa commande à temps. Vous retrouverez ici davantage d’informations sur les divers modes de livraison.
2. Mettez en évidence les points d’enlèvement
Encouragez vos clients à choisir un Point d’enlèvement ou un Distributeur de Colis au moment de finaliser la commande sur votre webshop. Cochez par exemple cette option de livraison par défaut pour vos clients. Indiquez-leur clairement qu’ils aident ainsi à réduire les émissions de CO2 et montrez-leur où ils peuvent aller chercher leur colis près de chez eux. Ou rendez la livraison à domicile moins attrayante en facturant des frais supplémentaires.
3. Choisissez un emballage durable
Choisissez avant tout le bon format d’emballage. Évitez les boîtes surdimensionnées remplies de matériaux de rembourrage. Plus vos colis sont petits, plus nous pouvons en transporter en une seule fois et ainsi réduire à nouveau les émissions de CO2. Vos clients et l’environnement vous en seront reconnaissants. Choisissez des emballages recyclables ou réutilisables et montrez vos efforts en matière de respect de l’environnement. Un label de durabilité sur votre emballage comme sur notre Fashion Bag donnera un petit coup de pouce supplémentaire à votre image de marque.
4. Limitez au maximum les retours
Une description de produit claire, un tableau des tailles, des photos détaillées, des commentaires… Plus vous donnez d’infos concrètes sur votre produit, moins il y aura de risques qu’il vous soit renvoyé. De quoi éviter de doubler les émissions de CO2. Vous recevez tout de même des retours ? Demandez aux clients quelles sont les raisons de ce retour afin de pouvoir réagir. Retrouvez ici des conseils supplémentaires pour réduire les retours.
5. Optimisez vos données pour vos communications
Segmentez intelligemment : n’envoyez des direct mails qu’aux personnes véritablement intéressées par vos produits et/ou services. En plus, vous économiserez des frais de port dans la foulée ! Bpost peut également vous aider à trouver de nouveaux clients. Comment ? Découvrez-le ici.
6. Imprimez vos mailings sur du papier durable
Sélectionnez plutôt du papier labellisé FSC et tentez d’éviter les papiers blanchis au chlore. Pensez aussi à imprimer en recto verso : votre communication doublera son impact auprès de votre cible… et diminuera son impact écologique de moitié.
Vous trouverez encore plus d’informations, de conseils et de renseignements dans ce livre blanc publié par bpost au début de l’année.