Home Blog Non classifié(e) Votre e-commerce, chaque jour un peu plus écologique avec bpost

Chez bpost, nous mettons tout en œuvre pour livrer vos colis et votre courrier à vos clientes et clients de la manière la plus durable possible. Nous investissons ainsi dans des véhicules électriques, des panneaux solaires, des itinéraires intelligents et des options d’enlèvement durables. Nous développons par ailleurs des Ecozones pour une logistique urbaine durable et nous donnons à notre clientèle des conseils pratiques pour un e-commerce plus écologique.

Extension de la flotte de transport plus verte

bpost rend sa flotte de transport de plus en plus verte : aujourd’hui, 1 camionnette sur 5 est déjà électrique et nous disposons de 500 vélos cargo. Et nous ne ralentissons pas nos efforts de verdissement, car d’ici 2030, nous voulons livrer tous les colis avec 100 % d’émissions nulles

Écozones : livraison 100 % sans émissions dans 18 villes/109 codes postaux

Aujourd’hui, nous comptons 18 Ecozones au sein desquelles nous combinons Distributeurs de Colis, vélos-cargos et commerçants locaux. Résultat ? Moins d’émissions de CO2, de particules fines et d’embouteillages. D’ici 2025, nous déploierons ces Ecozones dans toutes les grandes villes belges, de sorte que nous livrerons plus de 25 % de nos colis de manière totalement écologique.

Moins de kilomètres grâce aux préférences de livraison

Vous avez des clientes et clients qui ne sont pas souvent à la maison en journée ? Faites-leur savoir qu’en cas d’absence, il leur est possible, via MesPréférences, de choisir le lieu de livraison de leur colis. La livraison se déroule ainsi sans problème du premier coup et nous réduisons, ensemble, les kilomètres inutiles.

En moyenne, une réduction de 30 % des émissions de CO₂ grâce aux points de retrait

Grâce à notre réseau de Points d’Enlèvement, le plus grand de Belgique, 1 Belge sur 2 peut facilement se rendre à pied à un Point d’Enlèvement dans les environs et les factrices et facteurs parcourent moins de kilomètres. Nous réduisons ainsi en moyenne de 30 % les émissions de CO₂ dues au transport par rapport à un colis livré à domicile*. Si les clientes et clients viennent chercher leur colis à vélo ou à pied, les émissions de CO2 s’en trouvent même encore plus réduit.

*Étude de la Vrije Universiteit Brussel

Emballage écologique et réutilisable

Plus de volume de colis entraîne plus d’emballages. bpost mise sur des emballages écologiques et réutilisables ainsi que sur l’économie circulaire.

Conseils pour un webshop plus écologique

N’est-il pas préférable de faire équipe pour cheminer vers un e-commerce durable ? Découvrez ces conseils pratiques pour rendre votre boutique en ligne encore plus écologique.